APERCU SUR LA MAISONLAFAC

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:

 

 

 Présentation sommaire

La présente étude consistera à présenter la Maison La Fac de manière synthétique pour ce qui concerne essentiellement le volet relatif à la gestion et au management des ONG, Associations et Groupements.

Par souci de clarté et de concision nous examinerons d’abord le contexte de lancement de nos activités, ensuite nos objectifs puis notre démarche et enfin nos perspectives.

I/ Contexte

Le Burkina Faso est un pays en voie de développement et à ce titre, le combat pour le progrès est au quotidien. Pour mener à bien cette noble mission, on retrouve à coté de l’acteur classique du combat pour le développement qu’est l’Etat, la société civile.

La participation de la société civile passe par la création d’associations, d’ONG, de groupements etc. Ainsi, apporte-t-elle le plus souvent sa modeste contribution à l’émergence des pays sous développés.

Cependant, cette volonté de contribuer à la construction, au développement n’est pas aisée, bien au contraire. Ces acteurs sont généralement confrontés à un certain nombre d’obstacles qui freinent considérablement la vie des associations et autres.

En effet, au Burkina Faso comme dans la plupart des pays sous développés, l’analphabétisme et la pauvreté (pour ne citer que ceux-ci) sont l’un des facteurs défavorables au développement car les populations quoique animée de bonne volonté. Celles- ci se retrouvent limitées dans leur élan. La création et l’animation de la vie d’une association requiert un minimum de scolarisation et de ressources que n’ont malheureusement pas les principaux acteurs du monde associatif que sont les femmes, les hommes et les jeunes.

En outre, dans le contexte actuel de nos Etats où il n’est généralement pas prévu de budget pour les associations, il est très difficile voire impossible de mener à bien leurs différents projets à même de les sortir de leur pauvreté. MAISON FORMATION-ASSISTANCE-CONSEIL 02 BP 5267 OUAGA 02 TEL : 00226 50 46 09 94 CEL : 70 27 39 52 / 78 29 47 16 / 76 06 18 66 Mail : maisonlafac@yahoo.fr La compétence au service du développement

Il se pose donc le délicat problème de financement des activités des associations qui en dehors des maigres cotisations des membres ne peuvent compter sur aucun partenaire national ou international car soit ignorant loyalement leur existence, soit ne pouvant pas ficeler un projet répondant aux critères des partenaires.

Enfin, les différentes ONG, Associations et Groupements qui arrivent à survivre rencontrent d’énormes difficultés liées à la gestion même de leur structure.

Ainsi se posent souvent des problèmes d’administration, de responsabilité, de transparence dans les transactions financières au sein de ces structures ; en un mot des difficultés liées à la gestion administrative, juridique et comptable.

C’est dans ce contexte, que la Maison La Fac consciente des aspirations du monde associatif et prenant en compte sa forte expérience dans le domaine, offre aux ONG, Associations, Groupements etc. les services suivants.

II/ Objectifs

1. Gestion et management des aux ONG, Associations, Groupements etc.

2. Recherche de partenariat dans le monde entier ;

3. Encadrement des engagements pris avec les différents partenaires ;

4. Formation et renforcement des capacités des membres ;

5. Renforcement de la coopération internationale et décentralisée ;

6. Assistance administrative, juridique et comptable ;

 

III/ Démarche

La Maison La Fac pour mener à bien sa mission a opté pour une méthode essentiellement participative qui implique directement les différents acteurs du monde associatif.

Cette démarche passe par :

Une sensibilisation en amont sur l’utilité de se mettre en association, car l’union faisant la force. Dès lors que le principe de la création de l’association est acquis, nous accompagnons les membres dans toutes les démarches administratives jusqu’à la reconnaissance officielle (rédaction des statuts, du règlement intérieur, du procès verbal de constitution etc.).

Après la création et pour les ONG, Associations, Groupements déjà existants, nous établissons des conventions avec ces derniers en fonction des besoins exprimés par leurs projets. MAISON FORMATION-ASSISTANCE-CONSEIL 02 BP 5267 OUAGA 02 TEL : 00226 50 46 09 94 CEL : 70 27 39 52 / 78 29 47 16 / 76 06 18 66 Mail : maisonlafac@yahoo.fr La compétence au service du développement

La Maison La Fac accompagne des structures de façon permanente dans le cadre la gestion des projets. Notamment par les phases de conception du projet, du suivi-évaluation, du feed back en passant par la recherche de financement

Plus généralement, La Maison La Fac encadre les engagements pris avec les différents partenaires afin de garantir non seulement la crédibilité de nos partenaires internationaux ou collaborateurs mais aussi celle de la Maison La Fac.

Ainsi ce souci majeur participe au renforcement de la solidarité et de la coopération internationale décentralisée au profit des populations défavorisées du Burkina Faso.

Compte tenu des difficultés financières que connait le milieu associatif, nous leur appliquons des tarifs modestes et nous percevons une commission sur les financements que nous leur trouvons.

IV/ Perspectives

Selon une récente étude menée par notre bureau, les conclusions ont montré qu’un grand nombre d’associations sont en quête de partenariat.

Le partenariat que nous souhaitons nouer avec votre structure à savoir Coopération Concept est de permettre aux ONG, Associations, et Groupements du sud de trouver des partenaires qui puissent aux regard de la pertinence de leurs projets, les financer et du même coup contribuer à la lutte combien difficile pour le développement.

Nous sommes très ouvert à toute forme de collaboration et nous attentons d’en savoir plus sur Coopération Concept ainsi que vos conditions de travail.

Cordialement

Le Département des Affaires et

Relations Publiques

http://maisonlafac.agence-presse.net/

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »